Centre éducatif renforcé (CER)
Les missions du Centre Educatif Renforcé (CER) à Déols dans l’Indre
Le Centre Educatif Renforcé (CER) offre aux jeunes accueillis une prise en charge au quotidien, un hébergement, un cadre doté de moyens matériels et humains, ainsi que des activités professionnelles et sportives dans le but de protéger physiquement et socialement le mineur accueilli et de l’amener vers sa propre autonomie.
Les personnes accueillies
Ce sont des garçons âgés de 13 à 18 ans.
On recherche l’homogénéité du groupe suivant les sessions : 13/16 et 16/18, afin de permettre une cohérence dans notre prise en charge quotidienne au regard des besoins des jeunes accueillis ainsi que l’approche du travail tant scolaire que professionnel.
L’ accompagnement éducatif au pénal
7 places pour des garçons âgés de 14 à 17 ans accueillis sur des sessions de 5 mois maximum suite à une décision judiciaire d’orientation en CER.
Le choix pour la création du CER s’est porté sur un groupe uniquement de garçons. En effet, la mixité n’a pas été envisagée dans la mesure où les activités et le travail autour du groupe ne nous permettaient pas d’adapter notre prestation aux réalités des 2 sexes.
En fonction des situations individuelles des jeunes et des objectifs ponctuels envisagés sur les sessions, l’équipe éducative recherchera une certaine homogénéité des jeunes accueillis tant en âge qu’en termes de maturité.
La logique de notre travail autour d’un groupe constitué est essentielle afin de préserver une certaine dynamique. Cependant, il est possible dans le cas de situations particulières d’envisager un accueil d’un jeune en cours de session. Ce travail peut modifier une dynamique de groupe mais nous permet malgré tout de travailler avec les jeunes sur une réalité à savoir :
Toute entité sociale se modifie, évolue et c’est à nous en tant que professionnels de garantir que l’admission d’un nouvel arrivant va pouvoir se faire sans heurt. En effet, la majorité du groupe aura avancé avec l’équipe éducative et sera donc à même d’inclure un nouvel arrivant.
Critères d’admission
Les mineurs accueillis sont confiés au Centre Educatif Renforcé par : des services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse prioritairement de la région Centre (Centre Bourgogne…) suite à des ordonnances de placement ordonnées par le Juge au titre de l’Ordonnance 45. Nous n’excluons pas la possibilité d’admettre des jeunes d’autres régions en fonction des demandes qui peuvent survenir.
Un encadrement professionnel
Afin d’assurer un service de qualité et une protection optimale des jeunes accueillis, nous disposons d’une équipe pluridisciplinaire qui se compose de la manière suivante :